LES DEFIS DE TRANSFORMATION

Découvrez les défis portés par Perspectiv’Supply et impliquez-vous à nos côtés.

Une question centrale : comment tendre vers un fonctionnement plus vertueux et durable ?

Agir Supply Chain

Perspectiv’Supply s’engage dans l’évolution du fonctionnement de la Supply Chain des produits alimentaires.

Nous nous mobilisons auprès des acteurs notamment pour :

Des éléments de contexte qui invitent à agir !

Encore aujourd’hui, la Supply Chain des produits frais doit faire face à environnement complexe :

Contexte Supply Chain

Des leviers d’actions identifiés

Les thématiques sur lesquelles nous sommes impliqués sont issues d’un état des lieux partagé, réalisé avec des structures mobilisées dès l’origine de nos travaux. Cette première base de travail engage aujourd’hui des réflexions permanentes sur des sujets structurants. La mise en œuvre de transformations réussies permet de concrétiser de véritables avancées.

La temporalité

La filière alimentaire s’appuie sur une volonté commune visant à satisfaire le consommateur à travers un objectif partagé : livrer le produit attendu, au niveau de qualité souhaité, au bon endroit, en temps et à l’heure, tout en respectant les exigences et/ou les engagements de services, et tout cela au moindre coût global. La temporalité est reconnue par l’ensemble des maillons comme un facteur déterminant dans l’atteinte de cet objectif. De fait, elle conditionne les modalités opérationnelles et a un impact sur l’exploitation et les conditions de travail.

Les délais de livraison et les commandes tardives

Les produits frais à faible durée de vie sont généralement livrés en moins de 24 heures entre la réception de la commande chez le fournisseur et la livraison au magasin et reposent sur une organisation en flux hypertendus. La principale amélioration vise la détente des délais de livraison des produits frais dans les circuits de la distribution alimentaire par un rallongement de 24 heures minimum. Cet objectif est également favorisé par une transmission des commandes aux fournisseurs avant 9h00 ou la veille permettant ainsi une meilleure anticipation des volumes, l’optimisation des ressources et une organisation plus adaptée.

Les fréquences de livraison

Les produits frais à DLC courtes (< 10 jours) sont livrés tous les jours (6 fois/semaine) en raison de leur fragilité et s’inscrivent dans des flux en hyperfréquence. Si cette fréquence n’est pas remise en cause pour cette typologie de produit, les évolutions proposées par Perspectiv’Supply concernent les produits à DLC plus longues (> 10 jours) qui peuvent être traités de façon hétérogène avec des fréquences de livraison qui varient de 2 à 6 fois/semaine sans raison objective. Privilégier une fréquence de 3 fois/semaine pour les produits à DLC dites longues est un objectif souhaité.

Les promotions

Les promotions représentent un puissant stimulateur des ventes et leurs flux s’ajoutent aux flux de produits permanents à traiter quotidiennement. Elles sont le plus souvent spécifiques et nécessitent donc des conditionnements différents de ceux des produits permanents et une organisation particulière pour anticiper et gérer la production, le stockage, les préparations de commandes et le transport de volumes massifs en plusieurs vagues à travers toute la chaîne. De fait, améliorer la visibilité des promotions au profit de chacun des maillons de la Supply Chain constitue un fort levier permettant de réduire la désorganisation des flux et limiter les contraintes associées.

Travail du samedi et jours fériés

Le travail du samedi et des jours fériés est un enjeu majeur pour les industriels et transporteurs. En effet, l’anticipation des volumes à traiter conditionne l’organisation et les ressources à mobiliser. Aussi, définir des modalités entre les industriels et la grande distribution qui garantissent une transmission des commandes au plus tôt est à privilégier. Une visibilité sur les quantités à préparer et transporter facilite l’optimisation des moyens à mettre en place.

La palettisation amont

Positionnée au niveau de l’industriel, la palettisation amont repose sur la préparation de commande dite au détail. Les colis sont disposés sur des palettes en réponse aux besoins définis par les distributeurs et précisés dans les Conditions Générales Logistique. La palettisation amont est étroitement liée aux modalités de réception et de tri des marchandises en plateforme distributeur.

Le nombre de cahiers des charges multiplie les typologies de palettisations possibles et les contraintes opérationnelles associées en lien notamment avec :

Palettisation Supply Chain

Un travail resserré entre les acteurs permet de réduire le nombre de schémas de palettisation possibles et d’intégrer davantage les besoins identifiés au niveau des industriels, plateformes de distribution et transporteurs.

Les emballages

Les emballages secondaires regroupent les produits conditionnés. Ils ont pour fonction de faciliter l’entreposage, le transport et la distribution des produits manufacturés. De fait, la définition des emballages secondaires peut avoir des effets sur le volet opérationnel au niveau de l’ensemble de la chaîne de valeur (casse produits, difficulté de mise en œuvre, …). Aussi, leurs caractéristiques peuvent directement influées notamment sur :

Emballages Supply Chain

Les échanges entre l’ensemble des maillons de la Supply Chain offrent l’opportunité de mieux appréhender l’usage de l’emballage secondaire sur l’ensemble du flux et fixer des critères de conception qui intègrent les besoins de chacun jusqu’au consommateur.