LE FACT
Ensemble, déterminons les modes de fonctionnement de demain.
Des modalités complémentaires pour renforcer notre action
Dispositif d’aide publique géré par l’Anact, le Fonds pour l’amélioration des conditions de travail (Fact) a pour objet de soutenir des projets d’expérimentation innovants sur le champ de la prévention des risques professionnels.
- Perspectiv’Supply a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projet Fact sectoriel « Agir sur les conditions de travail dans la filière logistique ». Cet appel à projet soutient des approches ambitieuses en prévention primaire qui agissent de manière simultanée sur les enjeux de santé au travail et d’efficacité productive.
- L’aide financière accordée nous permet de mobiliser des compétences spécifiques dans le domaine de la mesure d’impact avec un objectif : caractériser et qualifier des réponses adaptées aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux de la Supply Chain alimentaire.
- Aujourd’hui, ce sont près de 14 structures de la filière alimentaire qui ont rejoint le Fact et qui sont pleinement engagées à nos côtés.
Des expertises motivées et pleinement impliquées
La Fabrique à Neurone (La FaN)
Centre de neurosciences appliquées avec des compétences dans l’évaluation scientifique et la mesure d’impact de nouveaux programmes.
Equipe d’experts, partageant avec les professionnels de l’alimentaire leurs retours d’expérience, leurs réseaux pour la réussite de leurs projets, et ce par un accompagnement très innovant et transversal.
Se démarquer par la qualité et la rigueur scientifique
Parmi les défis identifiés, la temporalité des flux apparaît comme un axe d’amélioration majeur face à la pluralité des enjeux auxquels doit répondre la Supply Chain.
Au regard des modes de fonctionnement actuels, et des évolutions déjà amorcées par certains acteurs sur le sujet, il devient stratégique de structurer la mise en place de nouveaux modèles et d’objectiver les bénéfices associés.
- Comment qualifier ces changements ?
- Quels sont les besoins identifiés ?
- Sur quoi reposent-ils ?
- Quels impacts réels sur les conditions de travail, la RSE ?
- Sont-ils transposables ?
La mesure d’impact : un processus méthodologique découpé en 4 étapes qui permet de limiter les biais de mesure et d’interprétation.
DECRIRE L'IMPACT ATTENDU
CARACTERISER LES INDICATEURS
COLLECTER & ANALYSER LES DONNEES
COMMUNIQUER SUR LES RESULTATS
Sur un périmètre de flux donné, la mesure d’impact vise notamment à :
- Identifier les points de progrès à engager,
- Aider à structurer la mise en place des améliorations souhaitées,
- Déterminer des indicateurs adaptés,
- Mesurer et quantifier les bénéfices obtenus,
- Vérifier l’atteinte des objectifs attendus.
Outiller la Supply Chain pour la rendre plus vertueuse !
Avec l’implication des entreprises mobilisées, la mesure d’impact va nous permettre de caractériser collectivement un modèle de flux idéal, d’évaluer certains modèles de flux existants, et au regard des éventuels écarts constatés, de déterminer les leviers d’action pour atteindre un fonctionnement global plus vertueux.
Les travaux collectifs ainsi menés permettront de proposer aux entreprises de la filière des outils adaptés pour engager des améliorations concrètes et déterminer des axes de progrès précis en lien avec leur trajectoire RSE :
- Un guide de mesure d’impact ainsi qu’une formation en ligne dédiée,
- Un référentiel d’indicateurs réutilisables et actionnables,
- Des repères clés et des leviers pour transformer.