Le 19 novembre dernier, les acteurs clés de Perspectiv’Supply se sont réunis pour le premier Comité d’Orientation Stratégique de Perspectiv’Supply. Cette nouvelle instance collaborative permet d’associer pleinement les acteurs clés de la filière à la gouvernance de la démarche. 

En effet, la mobilisation et l’implication des entreprises, représentant les différents maillons (industriels, transporteurs, distributeurs et magasins) constitue une clé de succès de Perspectiv’Supply, et ce, depuis l’origine des travaux. C’est dans cet esprit que le Comité d’Orientation Stratégique de Perspectiv’Supply a été constitué.   

Le rôle de cette instance est multiple, elle permet notamment :

  • De contribuer à la définition des orientations stratégiques de la démarche tant sur les sujets actuels que futurs,
  • De faire remonter les éléments de contexte socio-économique de la filière, et de partager ses retours d’expérience concernant le déploiement de la philosophie et des outils construits dans Perspectiv’Supply
  • De contribuer à la définition des prochains sujets opérationnels à travailler, en cohérence avec la philosophie de la démarche et des besoins exprimés,
  • De constituer un collectif d’ambassadeurs pour promouvoir la démarche et de ses bénéfices en interne et en externe

Les acteurs présents se sont accordé sur ces différents objectifs et ont redit leur engagement collectif dans une démarche qui apporte du sens et de la valeur pour l’ensemble des maillons de la filière des produits frais.

Outre l’ambition de pouvoir partager le plus largement possible les bénéfices d’exploitation permis par le déploiement des repères communs en terme de pilotage des flux et de palettisation notamment, les acteurs ont rappelé l’importance de d’objectiver et de communiquer sur les bénéfices sociaux et environnementaux dans une approche globale.

Cette ambition transverse s’appuiera sur une stratégie et des outils de communication numériques qui verront le jour en début d’année 2020.

Composition du COS en 2019:

Les porteurs de la démarche : CARSAT Rhône Alpes et Pôle d’Intelligence Logistique

Les acteurs clés représentatifs des différents maillons :

  • Bruno Cagnon, Responsable Approvisionnement et flux Produits frais, CSD – groupe Carrefour
  • Pierre Callet, Directeur Logistique, Lustucru Frais
  • Fabrice Cornuau, Directeur logistique Région Centre Est, ITM – groupe les Mousquetaires
  • Thierry Gauthier, Directeur logistique Produits Frais, Système U
  • Jean-Michel Ros, Responsable Transport, Bonduelle Fresh
  • David Sanz de Frutos, responsable logistique du groupe Aoste
  • Christophe Varvier, directeur de site logistique, Easydis – groupe Casino