Renforcer la performance globale de la filière des produits frais

La filière des produits frais est soumise à de fortes contraintes organisationnelles comme des flux hypertendus, un sur-cadencement des commandes, des palettisations problématiques, etc.

Ces contraintes dégradent la performance globale de la filière: perte de compétitivité et d’attractivité, dégradations des conditions de travail et de la santé des salariés, impact négatif sur l’environnement…

Ce constat est partagé par un collectif d’acteurs de la Supply Chain : industriels, transporteurs, plateformes de distribution et magasins. Pour répondre à ce défi,  la CARSAT Rhône Alpes a pris l’initiative d’un projet transversal en janvier 2016: Perspectiv’Supply.

Perspectiv’Supply, c’est un dispositif d’intelligence collective installant un dialogue constructif entre tous les maillons de la filière des produits frais.

L’objectif de la démarche est de renforcer la performance globale de la filière par la détente, l’anticipation et l’optimisation des flux d’informations et physiques. Il s’agit de co-construire une Supply Chain plus responsable, en faisant de la santé des collaborateurs un levier de performance globale de la filière.

Perspectiv’Supply s’inscrit résolument dans une démarche de développement durable en agissant sur l’efficience économique, l’optimisation des flux logistiques (réduction de l’impact carbone) et l’amélioration des conditions de travail.


La performance globale: de quoi parle-t-on?

La performance ne se mesure pas uniquement en termes économiques. On observe une inflation des coûts cachés et sociaux, par exemple liés:

  • à la sinistralité: accidents du travail, arrêts maladie, absentéisme…
  • au manque d’attractivité: turn over, difficultés et coûts de recrutement…
  • au stress et aux conditions de travail dégradées

La performance globale est dégradée par le manque d’harmonisation et d’optimisation globale des flux entre les acteurs de la supply chain.

Comment réduire ces coûts indirects pour améliorer la performance globale de la Supply Chain ?


Pourquoi une approche Supply Chain?

Classiquement, la prévention des risques professionnels est abordée par maillon (industrie / transport / logistique / magasins), or on observe que des déterminants recouvrent plusieurs maillons. La sinistralité est importante dans l’ensemble de la chaîne, ce qui amène notamment une perte d’attractivité des métiers.

On observe que les enjeux de santé et de performance sont fortement interdépendants.

Là où il y a tension pour la performance de la Supply Chain, il y a tension pour les conditions de travail. Il s’agit de développer une démarche santé et performance centrée sur le travail et la coopération.


Innover dans la prévention des risques professionnels

Le projet s’inscrit dans les orientations du Réseau Assurance Maladie Risques Professionnels et notamment la prévention des risques de troubles musculo-squelettiques (TMS) et de manutentions manuelles, du risque routier et des risques psychosociaux.

Nationalement, les TMS représentent plus de 87 % des maladies professionnelles reconnues par la Sécurité sociale et les manutentions manuelles sont à l’origine de 53 % des accidents du travail.

Les secteurs de l’agroalimentaire, de la logistique, du transport et de la grande distribution sont parmi les secteurs les plus touchés.

Ainsi, le projet Perspectiv’Supply permet de:

  • Développer une approche innovante de la prévention avec différentes entrées ( risque – organisation de la prévention – santé & performance) en réponse aux défis sociaux-économiques des professions ciblées.
  • Agir de manière transverse et collective au sein de la filière en prévention des risques liés aux manutentions manuelles
  • Intégrer la santé au travail dans les dialogues entre les parties prenantes

Dernières actualités