En mars et avril 2019, la Carsat Bretagne et BSC ont profité de 2 grands rendez-vous pour présenter Perspectiv’Supply aux professionnels, lors du CFIA (Carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire) à Rennes le 14 mars et lors du Salon Supply Chain Ouest à Quimper le 4 avril.

Les objectifs de ces deux conférences étaient triple:

  • Sensibiliser les acteurs aux enjeux de la santé dans la supply chain du frais
  • Présenter Perspectiv’Supply
  • Mobiliser des entreprises autour de la démarche

L’excellence logistique… mais à quel prix ?

Il s’est agi d’abord de rappeler que la chaîne logistique des produits frais (10 millions de colis et 38 000 tonnes par jour) est extrêmement performante : des gammes de produits très larges et souvent renouvelées, des variabilité saisonnières fortes, des délais de livraison très courts, des fréquences de livraison très élevées (jusqu’à 6 fois par semaine), des DLC variables (de 5 à 120 jours)… et un taux de service excellent dans une chaîne du froid respectée.

Cette excellence logistique génère une sous-optimisation des moyens logistiques, entraîne des risques sur la santé (TMS, manutentions, risque routier, usure professionnelle, etc.) et se traduit par une sinistralité trop importante :

  • 20000 salariés en arrêt
  • 70% des accidents du travail ont lieu au (dé)chargement dans l’entreprise cliente
  • l’indice de fréquence des accident et maladie professionnelles est 2 fois plus élevé que la moyenne nationale (tous secteurs) et il est plus élevé que dans le BTP

La supply chain des produits frais est donc très efficace mais moins durable puisque les conditions de travail sont lourdement impactées.

Faire de la santé un levier de performance globale

La santé des équipes influence évidemment la productivité, la qualité, le retour sur investissement, bref la performance économique. La santé est donc un levier essentiel de la performance globale d’une entreprise et au-delà, d’une supply chain.

Quels sont les facteurs qui impactent la santé dans une chaîne logistique ?

  • des facteurs internes à l’entreprise : matériel mis à disposition, horaires de travail, formation, management du personnel, etc.
  • des facteurs externes, sur lesquels l’entreprise n’a pas souvent la main : horaires de livraison, optimisation des chargements, heures de passage des commandes, hauteur des palettes, etc.

Réduire l’impact de ces facteurs externes, c’est bien la raison d’être de la démarche Perspectiv’Supply. Puisque les maillons de la chaîne ne peuvent pas agir isolément, la démarche Perspectiv’Supply s’appuie donc sur la force du collectif pour transformer la filière des produits frais.