Après deux ans d’expérimentations et un colloque organisé à Lyon en novembre 2017 devant plus de 200 personnes, la démarche Perspectiv’Supply, se déploie aujourd’hui en région Bretagne.
Mené à l’initiative de la CARSAT Rhône Alpes avec le soutien de la DIRECCTE Auvergne Rhône Alpes, du Fonds pour l’Amélioration des Conditions de Travail et l’appuis du Pôle d’Intelligence Logistique, Perspectiv’Supply est un dispositif collaboratif associant tous les maillons de la filière des produits frais. Fondé sur le dialogue, le partage d’expériences et l’expérimentation, Perspectiv’Supply propose un objectif commun : co-construire une Supply Chain plus responsable par la mise en œuvre d’une démarche concertée, centrée sur la création de valeur en conciliant les enjeux de santé au travail et de performance globale.
C’est grâce aux liens organiques forts entre les caisses régionales des Carsat Rhône Alpes et Bretagne d’une part, et entre les clusters logistiques régionaux Pôle d’Intelligence Logistique et Bretagne Supply Chain d’autre part, que les pilotes du projet organisent la transférabilité de la démarche vers de nouveaux acteurs industriels, distributeurs, transporteurs et magasins.
Le déploiement en Bretagne a commencé !
Ainsi, le 4 avril dernier, à l’invitation du réseau Produit en Bretagne, Bretagne Supply Chain et l’ABEA, une première rencontre autour des enjeux de la filière des produits frais a réuni les maillons représentatifs de l’ensemble de la Supply Chain du frais / surgelés.
Un rappel du contexte breton, ainsi qu’une présentation globale de Perspectiv’Supply et de ses résultats a été proposée aux participants par le cabinet conseil qui a accompagné la démarche depuis le début, Supply Chain Masters.
A l’appui de chiffres régionaux, pour la CARSAT Bretagne, inciter tous les acteurs de la chaîne logistique du producteur au distributeur à travailler ensemble est une nouvelle voie importante à mettre en œuvre pour répondre collectivement à plusieurs défis :
· La sur-représentation des maladies professionnelles et accidents liés aux TMS sur la région (impactant les coûts des industries agro et distribution)
· La pénurie des conducteurs et globalement les difficultés à recruter sur toute la filière, jusqu’aux gestionnaires de rayon
· La haute fréquence des accidents du travail aux interfaces de chargement ou de livraison pour les conducteurs
· L’augmentation des sinistres routiers impliquant des véhicules Poids Lourds.
· L’intensification du travail de nuit délétère pour la santé
Ce constat est renforcé par les fortes contraintes organisationnelles auxquelles est soumise la filière des produits frais en lien notamment avec les flux hypertendus, le sur-cadencement des commandes, le manque de visibilité des promotions et la palettisation. Ces problématiques, qui dégradent la performance globale de la filière en termes de performance économique, d’attractivité métier et de conditions de travail, ne peuvent s’améliorer que par une collaboration étroite de l’ensemble des acteurs visant dans la recherche des solutions collectives plus satisfaisantes.
Les participants ont largement partagé ces enjeux, confirmant que les fréquences et les délais de livraison sont évidemment des sujets majeurs. Il est nécessaire de travailler à un changement de mentalité et d’approche dans la relation entre les différents acteurs, sur des sujets comme les prévisions des ventes, la cohérence entre la fréquence de livraison et le volume des commandes, les pratiques de réapprovisionnement, ou l’intégration partagée des aléas de la chaîne logistique…
Rejoindre la démarche
Cette première réunion a confirmé que les expérimentations et la méthodologie développée en Rhône Alpes seront utiles aux acteurs bretons. Les participants se sont donné rendez-vous pour mener un travail collectif le 12 juin à Saint Brieuc. A cette occasion, les acteurs rhônalpins viendront partager des retours d’expériences et présenter les premiers repères communs auprès des acteurs bretons.
Tous les industriels, transporteurs et distributeurs (plateformes logistiques et magasins) impliqués dans la filière des produits frais et surgelés sont invités à participer à ce colloque du 12 juin. Au menu ? De l’ambition, des retours d’expériences et des initiatives bretonnes !
Pour en savoir plus et s’inscrire à la journée Perspectiv’Supply en Bretagne le 12 juin