Crescendo , le journal de la santé et de la sécurité en entreprise édité par la Carsat Rhône Alpes publie un dossier sur la démarche Perspectiv’Supply, avec deux retours d’expérience sur l’harmonisation des palettisations, et sur la détente des flux hypertendus.

Cécile Michaux et Cédryc Fernandez

Début 2018, le projet rhônalpin Perspectiv’supply est arrivé en deuxième position en nombre total de votants des Rois de la supply chain, concours national de Supply Chain Magazine. Une « fierté » pour Cécile Michaux, déléguée générale du Pôle d’intelligence logistique (Pil’es), à Villefontaine, qui coordonne cette action de la CARSAT, avec la DIRRECTE et l’ANACT: « Depuis fin 2015, ce programme a mobilisé une trentaine d’industriels, de logisticiens, transporteurs et distributeurs pour améliorer la manutention des produits de la chaîne du frais. Ce partenariat collaboratif est l’ADN du Pôle d’Intelligence Logistique »!

Du maillon à la chaîne

Dix ans après sa création, l’association Pôle d’Intelligence Logistique réunit quelque 500 logisticiens, distributeurs ou transporteurs autour de questions de RH ou de sécurité. Activement, elle a notamment mis au point de nombreux outils de formation et de prévention, alors que la filière distribution/ transport/ logistique recense 72 accidents du travail pour 1 000 salariés, deux fois plus que la moyenne nationale.

« Le réseau du Pôle d’Intelligence Logistique était idéal pour développer Perspectiv’supply, constate Cédryc Fernandez, à l’initiative du projet à la Carsat avec Gilles Sospreda et Luc Thomasset. Jusqu’à présent, la démarche de prévention mise en oeuvre ciblait les risques, maillon par maillon : chutes d’objets dans l’entrepôt, prise en compte des protocoles de sécurité lors d’opérations de chargement-déchargement… Cette approche apporte des progrès significatifs, mais de manière assez isolée. Or, certaines des problématiques qui impactent les conditions de travail sont étroitement liées à la performance et concernent plusieurs maillons.

Avec Perspectiv’Supply, nous avons donc ouvert une réflexion élargie à l’ensemble des acteurs de la chaîne du frais, de l’usine au magasin. Avec pour principaux objectifs d’identifier des difficultés communes et de définir des améliorations concertées. Les dysfonctionnements constatés affectent le travail de tous et, donc, la performance globale qui, elle, se trouve directement dégradée par des coûts cachés et sociaux ».

Palettisation. Mieux préparer limite le tri et la manipulation

Le producteur de pâtes fraîches et quenelles Lustucru Frais et le logisticien Easydis ont élaboré en 2017 un cahier des charges de palettisation qui optimise le tri et limite les manipulations sur la plateforme de distribution. En améliorant la productivité. (…)

Expérimentation. Détendre les flux du temps

Dans le cadre de Perspectiv’supply, Bonduelle Frais, à Genas, a expérimenté
la détente des flux avec son client le Comptoir savoyard de distribution, en Haute-Savoie et les transports Gagne. Avec succès. (…)