Renforcer la performance globale de la filière

 

La filière des produits frais est soumise à de fortes contraintes organisationnelles comme des flux hypertendus, un sur-cadencement des commandes, des palettisations problématiques, etc. Ces contraintes ont pour effet de dégrader la performance globale de la filière: perte de compétitivité  et d’attractivité, dégradations des conditions de travail et de la santé des salariés, impact négatif sur l’environnement…

Ce constat est partagé par un collectif d’acteurs de la Supply Chain : industriels, transporteurs, plateformes de distribution et magasins. Pour répondre à ce défi, un projet transversal à l’initiative de la CARSAT Rône Alpes a été lancé en janvier 2016: Perspectiv’Supply.

Ce projet s’adresse à tous les acteurs de la filière, afin de co-construire une Supply Chain plus responsable, en faisant de la santé des collaborateurs un levier de performance globale de la filière.

Perspectiv’Supply, c’est un dispositif d’intelligence collective installant un dialogue constructif entre tous les maillons de la filière des produits frais : industriels, transporteurs, plateformes de distribution et magasins. L’objectif de la démarche est de renforcer la performance globale de la filière par la détente, l’anticipation et l’optimisation des flux d’informations et physiques.

Perspectiv’Supply s’inscrit résolument dans une démarche de développement durable en agissant sur l’efficience économique, l’optimisation des flux logistiques (réduction de l’impact carbone) et l’amélioration des conditions de travail.

Téléchargez la plaquette de présentation du projet en pdf