Promotions: de quoi parle-t-on?

Caractéristiques:

  • Les promotions sur les produits frais représentent environ 15 % du CA frais des magasins
  • De 10 à 70 % du CA chez les industriels selon les rayons
  • Puissants catalyseurs de trafic en magasins
  • 3 types de promotion offrant « plus ou moins » de visibilité :
    – Promotions avec commande ferme
    – Promotions avec engagement ferme
    – Promotions ouvertes et Fond de rayon promotionné

Etablissement d’un référentiel de bonnes pratiques

Face à l’hétérogénéité des pratiques mises en oeuvre par les enseignes avec des résultats inégaux, le groupe de travail s’est donné pour objectif de construire un référentiel commun réunissant les meilleures pratiques observées chez les uns et les autres. Le but affiché est d’améliorer la visibilité des promotions au profit de chacun des maillons de la chaîne de valeur (fournisseur, transporteur, plateforme de distribution, magasin) pour l’optimisation des opérations et l’amélioration des conditions de travail dans toute la filière.

Le référentiel se compose de 2 parties :
• Description du processus transversal de gestion des promotions
• Questionnaire d’auto-évaluation des bonnes pratiques de la filière

L’ensemble constitue une check-list des bonnes pratiques à mettre en oeuvre à l’aide de plans d’actions que chaque entreprise pourra décider en interne afin de converger vers le standard choisi par la profession.

Pour en savoir plus et accéder au référentiel, rejoignez la démarche sur la plateforme collaborative