Flux surcadencés: de quoi parle-ton?

  • Les rayons frais sont livrés entre 1 et 6 fois / semaine
  • Hors rayons à DLC courte, 37 % à 61 % des volumes livrés entre 4 et 6 fois / semaine
  • Forte hétérogénéité des fréquences entre les enseignes et au sein d’une majorité des enseignes
  • Le cadencement de 5 enseignes sur 8 est > 5 fois/semaine
  • Cora, Casino, Provencia et une partie des flux d’Auchan, Intermarché, Leclerc et U sont cadencés à 2-3 fois/semaine

Un diagnostic détaillé a été mené auprès des différents acteurs de la chaîne (avantages, inconvénients, surcoûts en terme économiques et de santé, attentes…) afin d’établir une feuille de route commune.

Feuille de route de l’expérimentation:

Objectifs:

  • Optimiser les fréquences de livraison pour les rayons à DLC > 7 jours
  • Améliorer la productivité des opérations logistiques sur toute la chaîne jusqu’à la mise en rayon
  • Gérer une seule date par produit en linéaire
  • Réduire les AT/MP par la réduction des fréquences

Leviers d’action

  • Trouver un consensus entre tous les acteurs de la filière partagé par toutes les enseignes
  • Mesurer les gains pour toute la filière

Conditions de réussite

  • Veiller au lissage des flux du lundi au samedi dans tous maillons de la chaîne (flux alternés)
  • Adapter les fréquences en haute saison
  • Intégrer le cadencement des promotions
  • Élargir les plages horaires de livraison multi-rayons

Livrables

  • Panorama des fréquences de livraison actuelles
  • REX et études comparatives des impacts socio-économiques des fréquences de livraison
  • Repères communs sur les fréquences cibles

Rayons concernés

  • Tous les rayons à DLC >7 jours

Pour en savoir plus (détail du diagnostic, résultats de l’expérimentation, repères communs) rejoignez la démarche sur la plateforme collaborative